L’etude du sol

L’étude de sol ou de filière entre dans un cadre législatif et réglementaire qui en justifie l’obligation avant la construction d’un système d’Assainissement Non Collectif. Avant l’établissement de devis nous ferons réaliser une étude préalable par un expert spécialisé en matière d’assainissement non collectif. L'objectif de cette étude préalable est de définir avec précision l'avant-projet d'assainissement, en tenant compte de l'ensemble des contraintes liées à la parcelle et à l'immeuble: nature du sol, perméabilité, pente, place disponible, sensibilité des milieux récepteurs, la proximité de la nappe exploitée, les usages de l’eau de surface etc...

L’étude de sol ou de filière est une étude de conception détaillée préalable à la réalisation d’une installation d’assainissement non collectif ou aux travaux de réhabilitation d’une installation non-conforme.

Techniquement, l’étude de sol ou de filière présente un ensemble de préconisations pour la mise en place d’un système d’assainissement, en précisant notamment son dimensionnement et son implantation sur la parcelle. La réalisation de cette étude nécessite donc une intervention systématique sur le terrain, l’exécution de sondages, parfois des tests d’infiltration, des relevés topographiques ainsi que des échanges d'information avec le propriétaire et avec les services publics.

Le choix d’une solution technique adaptée aux caractéristiques de la parcelle exige des connaissances réglementaires ainsi que des compétences dans les domaines de l’hydraulique des sols, de la pédologie et connaissance des solutions techniques. Le rôle de l’expert spécialisé sera entre autres:

  • Diagnostiquer les ouvrages d’assainissement existants et leur réutilisation éventuelle
  • Proposer des scénarii technico économiques en vue des solutions de conception de la future station d’épuration ou la création de petites unités épuratoires
  • Informer le projeteur sur les obligations en matière de rejet dans le milieu naturel
  • Définir le ou les modes d'évacuation des boues et des déchets des prétraitement et des traitements possibles suivant la filière
  • Informer et sensibiliser les gestionnaires sur leur implication future pour le bon fonctionnement de la station (entretien, auto-surveillance)
  • Produire l’ensemble des documents techniques nécessaires à l’instruction de la demande présentée au SPANC

Le projet technique détaillé de la future installation sera soumis au SPANC de votre territoire qui réalisera ensuite le contrôle de conception et d’implantation. Au vu des documents techniques présentés le SPANC est alors amené à formuler, par écrit un avis motivé qui constitue l’autorisation administrative de réaliser le projet dans les conditions définies dans le document technique.

La multiplicité des critères qui interviennent dans la définition et l’implantation d’une filière d’assainissement non collectif requiert un niveau d’expertise élevée et des compétences techniques multi-disciplinaires qui expliquent le recours à un expert compétent et surtout spécialisé en matière d’assainissement non collectif.

Nous sommes à votre disposition !
Contactez-nous pour plus d’informations!